QUESACO HASHTAGS ?!
Les Hashtags sont ces combinaisons de # accolés à des mots clés. Ok super mais ça fait quoi à part changer la couleur du texte et le souligner quand on passe la souris dessus ? Oh pas grand-chose à part transformer votre mot en lien vers une page indexée reliée à la thématique du Hashtag ainsi formé !
C’est la force de Twitter, rien de plus rien de moins : la capacité à créer de gigantesques « salles de discussion » autour d’un thème. Ces salles sont générées autour du Hashtag et les gens viennent s’y greffer en ajoutant le Hashtag dans leur Tweet.
FACEBOOK VEUT SE METTRE AU HASHTAG
Avec le Graph Search (si c’est la première fois que vous lisez ce terme je vous conseille vivement de lire notre article à ce sujet)les Hashtags semblent être une évolution naturelle pour Facebook.
En effet aujourd’hui la diffusion de votre information se limite à votre communauté et la sphère d’amis reliée à cette communauté que vous avez fédérée. C’est l’ADN de Facebook, mais comme Darwin le disait « Il faut bien évoluer bon sang ! » (Si si je suis presque sûr qu’il a dit ça…). Ainsi Facebook veut bouleverser un peu son système en permettant à n’importe quel utilisateur de communiquer vers et avec plus de personnes (qui auraient pu être intéressées par votre Page mais n’auraient pas forcément connaissance de son existence) via une ou plusieurs thématiques en particulier en lien avec des Hashtags que l’utilisateur devra donc soigneusement préparer et insérer subtilement dans son post.
QUELLES CONSEQUENCES ?
Pour les utilisateurs, le hashtag permettrait un certain décloisonnement, une personne se joindrait à une discussion avec d’autres membres, amis ou pas. C’est bien là la différence, le hashtag permettrait de sortir de son cercle d’amis et s’ouvrir à d’autres cercles formés autour d’une discussion. Introduire le hashtag paraît anodin, mais cela marque un tournant pour Facebook, qui ne cesse d’apporter des améliorations inspirées de ce qui a fait le succès de ses principaux rivaux, Twitter ou Tumblr. Ce tournant, c’est cette volonté de décloisonner les membres de Facebook de leur simple réseau d’amis, de leur donner la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, et d’avoir des sources d’influences extérieures.
En ce qui concerne les business pages, le hashtag nécessitera une petite adaptation de la stratégie, les posts devront être encore plus catchy et plus séduisant pour partir à la conquête de lecteurs qui ne vous connaissent pas encore. Cela permettrait aussi de fédérer plus facilement une communauté en touchant plus de personnes.
Facebook a bien stipulé que ce projet n’en est qu’au tout début de sa phase de développement et n’est même pas en mesure de donner une date de sortie, pas même une fourchette… ni un couteau. Alors avant de crier à l’anarchie tout en arrachant ses vêtements en se dessinant un pentacle à la peinture rouge sur le torse, je n’aurais qu’une chose à dire: « Wait and see… ».